Quelques infos sur Outlook-Express (OE)
Voici quelques conseils concernant le logiciel Outlook-Express (appelé ici OE) à propos des virus.Beaucoup de virus exploitent une faille de sécurité d'OE présente sur les versions 5.50 et inférieures. Un fichier attaché contenant du code exécutable peut être lancé simplement lorsqu'on lit le courrier auquel il est attaché, et sans même que l'on ait cliqué dessus ! Donc même ceux (on espère que vous en êtes) qui ont la bonne habitude de ne jamais ouvrir une pièce jointe qu'ils n'ont pas explicitement demandée à celui qui vous l'a envoyée peuvent voir leur ordinateur contaminé par un virus par le simple fait d'avoir lu un mél infecté.
Cette faille est connue depuis longtemps, et Microsoft met à la disposition des internautes des "patch" (ou rustines) qui vont corriger ces bugs du logiciel OE. Pour cela, il faut absolument mettre à jour le logiciel OE que vous utilisez.
Comment effacer un mél sans l'ouvrir ?
Effacez-en plusieurs à la fois : 1) cliquez sur un titre situé au-dessus du mél à détruire ; 2) appuyer sur la touche "majuscule" (shift) et maintenez-la appuyée ; 3) cliquez sur un titre situé au-dessous du mél à détruire. Vous avez alors sélectionné trois titres. Appuyez sur la touche "suppr" (delete) : les trois messages sont effacés sans que le mél infecté ait été ouvert. Pour récupérer les messages que vous ne vouliez pas détruire, allez dans le dossier "éléments supprimés", cliquez sur le titre du mél à récupérer et faites-le glisser sur le dossier de votre choix. Et puis, bien sûr, videz le dossier "éléments supprimés".
Comment connaître la version d'Outlook Express que j'utilise ?
- Lancer OE. Il n'est pas nécessaire d'être connecté au réseau pour cela.
- Dans la barre de menus, cliquez sur "Aide" ou sur le point d'interrogation. C'est le dernier choix de cette barre de menus.
- Cliquez sur la ligne "A propos de Microsoft Outlook Express". Dans l'information ainsi affichée, juste au-dessous du logo, vous pouvez alors lire la version du logiciel. Exemple : 5.00.2615.240
- Actuellement (octobre 2002) la dernière version est la 6.00. Elle est incluse dans Internet Explorer 6. Mais il n'est pas nécessaire de l'installer.
- Cependant, si votre version est 4.00, ou 5.00, ou même 5.50, il est important que vous fassiez une mise à jour pour que les failles de sécurité qui ont été repérées depuis longtemps sur ces versions soient réparées. Vous devez donc faire une mise à jour comme indiqué plus bas.
- De toutes façons, quelle que soit la version d'Outlook Express que vous utilisez, vous avez intérêt à suivre régulièrement la procédure de mise à jour décrite plus bas. Le logiciel teste si tout est OK ou si, au contraire, il faut faire une mise à jour.
Bon à savoir avant toute mise à jour d'un logiciel
Mise à jour, ou mise à niveau, ne signifie pas qu'il faille tout changer dans votre ordinateur. Inutile d'installer un nouveau système d'exploitation (par exemple passer de Windows 95 à Windows 98, ou à Windows XP), contentez-vous de mettre à niveau les outils dont vous avez l'habitude. Changer de système d'exploitation peut nécessiter davantage de mémoire, ou un processeur plus rapide, et finalement ne pas être la meilleure solution pour vos besoins.Mettre à jour un logiciel ne signifie pas que vous devrez refaire tous les réglages, etc. La configuration actuelle de vos outils, les données que vous avez enregistrées (votre carnet d'adresses, par exemple), seront préservées et vous retrouverez votre outil pratiquement comme avant, mais moins vulnérable aux virus.
La mise à jour d'OE se fait en se connectant à l'Internet. Vous allez sur le site ad hoc (voir plus bas) et vous suivez les instructions. Sachez que cette mise à jour peut prendre du temps (variable selon la vitesse de votre modem et l'encombrement des réseaux. Cela peut aller de 10 minutes à plus d'une heure). Choisissez donc un moment où il y a peu de trafic et ou vous avez du temps devant vous. Il est recommandé de fermer toutes les applications autres que votre navigateur internet lorsque vous faites la mise à jour.
Comment mettre à jour mon logiciel Outlook Express ?
- tout d'abord, fermez toutes les programmes et lancez votre navigateur. Ce doit être Internet Explorer.
- allez sur windowsupdate.microsoft.com ou, si vous utilisez Windows 98 ou Windows Millenium ou Windows XP, allez dans le menu "Démarrer" et sélectionnez "Windows Update"
- à partir de là, cliquez sur "mise à jour des produits" : la machine regardera quels sont les logiciels qui nécessitent une mise à jour et on vous proposera de faire cette mise à jour si elle est nécessaire. Sinon on vous dira qu'il n'y a rien à mettre à jour. Vous pouvez aussi demander à examiner les mises à jours déjà effectuées, pour voir où vous en êtes. Ensuite, vous cliquez sur "télécharger" et la procédure de mise à jour se poursuit.
Mais au fait, pourquoi utiliser Outlook Express ?
Ben oui, heu... pourquoi ??? Il existe d'autres logiciels, et en particulier l'excellent Netscape Navigator qui permet à la fois de naviguer sur l'Internet et de faire son courrier. Il y a d'autres logiciels spécifiquement dédiés au courrier.En n'utilisant pas OE, vous vous mettez à l'abri de la plupart des virus. En effet, les virus sont faits pour em??erder le monde et, comme "le monde" utilise OE, les pirates s'attaquent à ce logiciel, pendant que les autres 'marginaux' qui se servent sans problème d'autres logiciels tout aussi performants, voire plus, sont tranquilles !
Autre solution : lire son courrier sur un site internet
Quand vous utilisez Outlook Express ou une autre logiciel de courrier, cela revient à accueillir dans son ordinateur des fichiers venant de l'extérieur. Ces fichiers peuvent être des logiciels qui, une fois lancés, ont une action sur votre machine ; cette action peut être dévastatrice ou servir des buts malhonnêtes (rapatriements de données personnelles vers la machine du pirate, par exemple).Vous pouvez très bien lire et écrire votre courrier en allant sur le site internet de votre fournisseur d'accès. Vous pouvez voir si un mél contient une pièce jointe, si l'expéditeur ou le titre vous semblent bizarres, et alors vous supprimez ces messages sans même qu'ils soient jamais arrivés dans votre machine. Puis vous lisez les autres messages : dans ce cas-là, textes et images arrivent dans votre ordinateur et sont affichés sur l'écran par votre navigateur. Le risque de contamination est beaucoup plus faible.
L'inconvénient de ce système est qu'il vous oblige à rester connecté à l'Internet pendant que vous lisez ou rédigez votre courrier. Du point de vue économique, ce n'est pas la meilleure solution.
Pour en finir (momentanément) sur ce sujet
Ces informations sont susceptibles de changer, en fonction de l'évolution des logiciels et de la connaissance que nous en avons. Considérez-les comme des conseils de base, qui peuvent la plupart du temps vous suffire. Mais n'hésitez pas à vous informer en consultant des sites plus spécifiquement dédiés à la sécurité sur l'Internet (dans un moteur de recherche, demandez 'antivirus' ou 'securite internet' et vous aurez l'embarras du choix).Nous ne sommes pas des spécialistes en informatique. Notre seul souci est d'aider nos adhérents à mieux maîtriser l'outil informatique qu'ils sont amenés à utiliser pour faire de l'astrologie et pour communiquer sur l'Internet.
(11 octobre 2002) | retour vers les trucs et astuces à propos d'Internet | début |