Quelques trucs bons à savoir
Voici quelques conseils pour mieux naviguer sur ce site (et sur l'Internet en général).
- chaque fois que le pointeur de la souris change de forme, vous êtes sur un lien. Si vous cliquez, le navigateur va chercher cette page et l'affiche sur votre écran.
- selon les réglages de votre navigateur (voyez les "préférences" ou "options"), les liens d'une page apparaissent différemment : leur couleur est différente du texte, ou ils sont soulignés. De même, les liens sur lesquels vous avez déjà cliqué sont d'une couleur différente que les liens non encore visités.
- pensez à regarder sur le côté droit de l'écran ou d'un cadre : s'il y a un ascenseur, c'est que la page n'est pas affichée en totalité déplacez-vous de haut en has grâce à l'ascenseur ou avec les flèches haut et bas.
- la plupart du temps, sur ce site, pour se déplacer à l'intérieur d'une rubrique, il suffit de cliquer sur les lignes du cadre de gauche. Souvent, à la fin d'un texte, se trouve un lien marqué "Début" : il vous ramène à la toute première page, comme si vous arriviez sur le site pour la première fois.
- si une page prend plus de temps que d'habitude pour s'afficher, cliquez sur "stop" ou "s'arrêter" et recliquez sur le lien.
- pour revoir des pages que vous avez déjà visitées au cours d'une session, il est toujours plus rapide d'aller en arrière ou en avant (cliquez sur la touche "précédent" ou "suivant") que de cliquer sur les liens. En effet, le navigateur va chercher l'information dans sa mémoire au lieu de la redemander au serveur. Mais si vous voulez absolument recevoir l'information du serveur, qui est peut-être actualisée par rapport à celle qui se trouve dans la mémoire du navigateur, vous devez alors cliquer sur "actualiser" ou "recharger".
Mettez vos informations à jour
Quand vous cliquez sur un lien ou demandez un document placé dans vos favoris, le navigateur va généralement le chercher d'abord dans sa mémoire, dans votre ordinateur (zone appelée "le cache"). S'il ne le trouve pas, il va le chercher sur le serveur, quelque part dans ce vaste réseau qu'est l'Internet, ce qui peut prendre un certain temps, et parfois même un temps certain. Alors que si ce document est déjà dans la mémoire de l'ordinateur, il est affiché aussitôt : tout va vite et bien, parfait.Cependant, il peut arriver que le document actuellement disponible sur le serveur ait été mis à jour depuis votre dernière visite (exemples : en l'espace de quelques semaines, la page des petites annonces aura probablement évolué ; l'historique du site qui annonce les ajouts et modifications aura également changé...). Du coup, l'information que vous lisez et qui provient de la mémoire de votre navigateur est devenue obsolète. En ce cas, pour avoir la dernière version de la page qui vous intéresse, vous devez forcer votre navigateur à aller la chercher à nouveau sur le serveur. Pour cela, dans la barre de menu, cliquez sur "actualiser" ou "recharger" ou "rafraîchir".
Pensez à cette astuce chaque fois que vous aurez l'impression de ne pas avoir des informations de toute dernière fraîcheur (en général, chacun des documents du site du Cédra porte, à la fin, la date de sa dernière mise à jour).
A propos des virus
Le seul moyen d'être sûr de ne pas attraper de virus, c'est de ne jamais brancher votre ordinateur... Mais comme vous avez choisi de vous connecter au mode extérieur (courrier électronique, navigateur web, disquettes ou CD trouvés dans votre courrier ou généreusement prêtés par des amis), le risque d'introduire un virus dans votre ordinateur n'est pas nul.La plupart des virus se propagent sous la forme de fichiers joints à un courrier électronique. Ces pièces attachées à un courrier (il y a un trombone dessiné à coté du sujet du message) ont souvent comme nom quelque chose qui se termine par .DOC ou .JPG ou .TXT ou .EXE ou .BAT ou .SRC, etc. C'est là que peut se cacher un virus.
D'où la règle d'or : ne cliquez jamais sur une pièce jointe que vous n'avez pas demandée. Si vous recevez une publicité, quelque chose que vous n'avez pas sollicité, avec un fichier joint, supprimez aussitôt ce message. Si l'on vous dit "regardez cette belle carte postale" que vous n'avez jamais demandée, mettez illico ce message à la poubelle. Attention, il existe parfois des situations où votre prudence risque d'être endormie : lorsqu'un ami vous envoie en pièce jointe un fichier quelconque, demandez-lui d'abord si c'est bien lui qui l'a envoyé et qu'est-ce que c'est. Car il est très facile d'envoyer un courrier en se faisant passer pour quelqu'un d'autre (aussi facile que d'écrire au verso d'une enveloppe, comme adresse de l'expéditeur, le nom de quelqu'un d'autre).
De fait, la plupart des virus se propagent de la sorte : installés sur une machine (celle d'un de vos amis, par exemple), ils vont envoyer un courrier à tous ceux qui sont dans son carnet d'adresses (donc, entre autres, à vous), avec un fichier joint qui justement contient le virus ; la prolifération, exponentielle, est foudroyante ! D'autant plus que beaucoup (mais vous n'en faites pas partie, n'est-ce pas ?) ont pris la bonne habitude de cliquer n'importe où sans discernement.
D'où une autre astuce à mettre en oeuvre pour voir si un virus ne s'est pas installé chez vous pour se propager en direction de tous vos correspondants : mettez l'une de vos propres adresses e-mail dans votre carnet d'adresses. Si un virus utilise toutes vos adresses pour envoyer un message avec, en pièce jointe, un truc attaché du style "I love you", vous verrez en relevant votre courrier un mél venant de vous et adressé à vous : bizarre, n'est-ce pas ? Voilà qui devrait vous alerter.
Par ailleurs, ne vous reposez pas trop sur les logiciels anti-virus ; ils ont le plus souvent un métro de retard et sont incapables de détecter le tout dernier virus dont on ignore encore la signature. Le temps que vous receviez une mise à jour de votre anti-virus, le mal est fait. Il semblerait que ces logiciels soient surtout utiles à leurs concepteurs et à leurs distributeurs dont le porte-monnaie grossit à chaque médiatisation d'un virus, réel ou supposé. Or il existe sur l'Internet de nombreux sites parlant de virus, donnant souvent la solution aux problèmes qui peuvent se poser. Utilisez un moteur de recherche et demandez, par exemple, "alerte virus".
Enfin, pensez à mettre vos logiciels à niveau. La plupart des virus actuels exploitent les failles de sécurité de certains logiciels dans leurs versions anciennes (Outlook Express par exemple) ; dès qu'une nouvelle faille est découverte, les fabricants de logiciels proposent des mises à jour. Ces mises à niveau se font généralement directement sur l'Internet. Lisez quelques infos sur les mises à jour de votre logiciel.
NB : la liste de diffusion du Cédra ne véhicule que des messages en texte brut. Aucun fichier ne peut être attaché aux courriers qui y circulent, donc aucun risque de virus (et en plus ça "pèse" beaucoup moins lourd sur le réseau en termes de données acheminées et de temps de connexion).
Quelques réglages pour votre logiciel de courrier
- faites des dossiers et définissez des filtres qui placeront les messages dans les dossiers ad hoc dès leur arrivée.
- pour voir si votre logiciel fonctionne, envoyez-vous un message à vous même : envoi et réception sont deux procédures différentes, et l'on teste ainsi toute la chaîne, depuis l'expéditeur jusqu'au destinataire. (Rédigez un courrier pour vous, envoyez-le ; puis allez relever votre courrier).
- observez les en-têtes des méls que vous recevez. Ca se trouve dans les "propriétés" puis "détail" du message que vous avez sélectionné dans la fenêtre qui affiche la liste des messages.
- si vous le pouvez, mettez un nom à votre ordinateur : votre nom, votre surnom, un pseudo, etc. C'est très utile car ce nom apparaîtra dans certaines en-têtes et l'on peut donc voir d'où précisément est parti un mél. C'est grâce à ce moyen que nous avons pu prévenir plusieurs correspondants de la présence d'un virus sur leur machine : eux-mêmes n'en savaient rien, et les méls infectés partis de chez eux se présentaient comme venant d'un autre internaute ! (Sous Windows 95 et 98, pour définir le nom de l'ordinateur, allez dans "démarrer", puis "paramètres", puis "panneau de configuration", puis "réseau" choisissez alors l'onglet "identification" et écrivez le nom que vous voulez donner à votre machine et cliquez enfin sur OK. Sous Windows 2000 et XP, allez dans "démarrer", puis "panneau de configuration", puis "système" choisissez alors l'onglet "nom de l'ordinateur" et écrivez le nom que vous voulez donner à votre machine puis cliquez sur OK).
- pour tester tout ceci et avoir une idée précise de la façon dont votre logiciel fonctionne, envoyez-vous un mél (voir point 2).
N'oubliez pas d'envoyer votre courrier !
Il arrive qu'en surfant sur le web vous vous trouviez de fait à rédiger un mél (message électronique) à quelqu'un. Fort bien. Mais sachez que, généralement, une fois que vous aurez terminé de rédiger votre courrier, il ne sera pas envoyé immédiatement. Ce n'est que lorsque vous aurez lancé votre logiciel de courrier et que vous aurez explicitement demandé à envoyer/recevoir votre courrier que ce message sera injecté dans le réseau. Pensez-y ! Car souvent vous pouvez croire que le destinataire a reçu un courrier que vous avez rédigé à son intention alors que ce courrier n'a pas quitté votre ordinateur !
Si vous êtes perdu, consultez l'index général de www.cedra.net
"Ah, zut, j'arrive plus à retrouver cette info que je suis pourtant sûr d'avoir lue sur le site du Cédra !"Pas de panique... Car pour retrouver facilement une information particulière, une rubrique qui n'apparaît pas de prime abord dans les différents menus, il existe une solution simple : allez dans l'index général signalé en haut de chaque page de même que sur la page d'accueil. Parcourez la colonne de gauche où sont classées, tout bêtement par ordre alphabétique, les rubriques du site du Cédra.
Vous pouvez aussi, bien sûr, cliquer sur début qui vous amènera sur la page d'accueil comme si vous arriviez sur le site pour la première fois. Mais l'index est plus détaillé et plus complet
(octobre 2002) | début |