Questions-réponses sur la base de données des ressources humaines du Cédra  
  1. Comment accéder aux informations de cette base de données ?
  2. Qui est répertorié dans cette base de données ?
  3. Quel genre d'informations trouve-t-on sur les personnes ainsi répertoriées ?
  4. Il y a dans ce questionnaire des rubriques personnelles (ma date de naissance, par exemple, ou mon adresse/tél.) que je ne souhaiterais pas communiquer. Comment faire ?
  5. Certaines questions ne me concernent pas : je suis débutant, je n'ai pas fait de recherches personnelles et je suis plutôt demandeur d'informations. Puis-je quand même être répertorié dans cette base de données ?
  6. Est-il possible de modifier dans cette base de données les informations me concernant ?
  7. A qui les informations que je vous donne en remplissant le questionnaire seront-elles communiquées ?
  8. Si je comprends bien, il est nécessaire d'être soi-même répertorié dans cette base de données pour prendre entièrement connaissance des informations fournies par les autres.
  9. Cela veut dire aussi que, pour être répertorié dans cette base de données des ressources humaines du Cédra, il faut être membre du Cédra. Est-ce exact ?
  10. Et si je souhaite ne plus être répertorié dans la base de données ?
  11. Vous dites que ce fichier est déclaré à la CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés). Est-ce à dire que les renseignements me concernant sont communiqués à l'Administration ?
  12. Je suis membre du Cédra depuis des années et m'en trouve satisfait : Maison III et la banque de données de naissance me suffisent. Est-il nécessaire que je m'inscrive dans la base de données des ressources humaines du Cédra ?

1) Comment accéder aux informations de cette base de données ?

Réponse : directement, 24h/24, si vous avez internet, sur le site du Cédra ; ou bien par courrier postal. L'outil mis en place par le Cédra est informatique, mais il n'est pas réservé à ceux qui ont un ordinateur. Il est fait pour rendre service à tous les membres de l'association et, par là, à l'ensemble de la communauté astrologique francophone.


2) Qui est répertorié dans cette base de données ?

Tous ceux qui le souhaitent et remplissent le questionnaire prévu à cet effet. Ce répertoire est ouvert à tous, sans distinction de niveau, d'expérience, d'horizon et de culture astrologiques. Il suffit d'être membre du Cédra (voir plus loin, point n°9).


3) Quel genre d'informations trouve-t-on sur les personnes ainsi répertoriées ?

Grosso modo, deux catégories d'informations : des informations générales telles que le nom, l'adresse, les activités en rapport avec l'astrologie (cours, par exemple). Et des informations plus spécifiques sur l'expérience, les connaissances spécialisées et les recherches en astrologie. Etant donné que cet outil de communication s'adresse essentiellement à des astrologues -- amateurs ou professionnels, peu importe -- il est nécessaire d'entrer dans le détail, de donner des précisions pour que les échanges qui en résulteront soient efficaces et fructueux. C'est dans cet esprit qu'a été conçu le questionnaire qui vous aidera à vous exprimer et à vous révéler au sein de la communauté astrologique.


4) Il y a dans ce questionnaire des rubriques personnelles (ma date de naissance, par exemple, ou mon adresse/tél.) que je ne souhaiterais pas communiquer. Comment faire ?

Aucune réponse n'est obligatoire. Vous ne fournissez que les renseignements que vous acceptez de communiquer aux autres. De plus, vous pouvez demander que certains renseignements restent confidentiels : ils ne seront accessibles qu'à ceux qui se sont engagés par écrit à respecter cette confidentialité.


5) Certaines questions ne me concernent pas : je suis débutant, je n'ai pas fait de recherches personnelles et je suis plutôt demandeur d'informations. Puis-je quand même être répertorié dans cette base de données ?

Mais oui, bien sûr ! Profitez-en pour dire les sujets que vous souhaitez approfondir, les domaines qui vous intéressent : peut-être que d'autres seront heureux de vous donner un coup de main. Alors que si vous restez en dehors du réseau en vous abstenant de répondre au questionnaire par timidité, vous ratez des occasions de progresser. Dommage !


6) Est-il possible de modifier dans cette base de données les informations me concernant ?

Oui, bien entendu. D'ailleurs il est souhaitable que les renseignements soient le plus à jour possible pour que cette base de données remplisse sa fonction d'aider aux échanges entre passionnés d'astrologie. Vous pourrez faire ces modifications à tout moment sur le site du Cédra. Ou bien vous nous écrivez et nous faisons le nécessaire.

7) A qui les informations que je vous donne en remplissant le questionnaire seront-elles communiquées ?

Cela dépend de la nature de ces informations et de vos souhaits de confidentialité.

1) Si vous donnez des cours et/ou des consultations, vos nom, adresse, téléphone et spécialités seront communiqués à quiconque le demandera. C'est une manière de vous faire connaître d'un public large et non ciblé.
2) Si vous ne gagnez pas (au sens monétaire du terme!) à être connu, deux catégories d'information vous concernant seront accessibles à tout le monde sauf si vous avez demandé à les garder confidentielles. Il s'agit de vos connaissances particulières et spécialités, et de vos centres d'intérêt et recherches actuels. (On peut ainsi savoir, par exemple, que quelqu'un résidant dans telle ville fait de l'astrologie médicale ou est spécialisé dans les thèmes progressés, ou mène actuellement des recherches sur les grands reporters...) Mais votre nom et toutes les autres informations que vous avez communiquées ne seront pas affichées.
3) Votre nom et les autres informations, à l'exception de celles que vous avez souhaitées confidentielles, seront accessibles à tous ceux qui sont eux-mêmes répertoriés dans cette base de données des ressources humaines du Cédra.
4) Les informations que vous avez demandé à garder confidentielles seront accessibles à tous ceux qui sont eux-mêmes répertoriés ET qui ont signé un engagement de confidentialité.


8) Si je comprends bien, il est nécessaire d'être soi-même répertorié dans cette base de données pour prendre entièrement connaissance des informations fournies par les autres.

Exactement. C'est d'ailleurs dans l'esprit de la charte du Cédra qui encourage la réciprocité et ne souhaite pas que les échanges n'aient lieu qu'à sens unique. Allons plus loin : les informations de telle ou telle rubrique du questionnaire ne seront communiquées qu'à ceux qui, de leur côté, auront renseigné les mêmes rubriques. Si quelqu'un n'a pas rempli la rubrique "mon parcours astrologique", le parcours astrologique des autres ne lui sera pas communiqué. Si vous n'avez rien répondu à la rubrique "Mes centres d'intérêt et recherches actuels en astrologie", vous ne pourrez pas connaître ce sur quoi les autres travaillent actuellement. De même, si vous ne communiquez pas vos coordonnées de naissance, vous n'aurez pas accès à celles des autres.


9) Cela veut dire aussi que, pour être répertorié dans cette base de données des ressources humaines du Cédra, il faut être membre du Cédra. Est-ce exact ?

Oui. Et cela présente deux avantages, l'un moral, l'autre matériel.
Les membres du Cédra partagent l'esprit de la charte de l'association. On se prémunit ainsi contre des rigolos, des gens qui n'ont jamais vu une carte du ciel, ou encore contre ceux qui voudraient tout recevoir sans rien donner en échange, de même que contre l'esprit de chapelle : on aime bien le brassage des idées.
Sur le plan matériel, la cotisation payée par chacun -- au demeurant modique au regard de tous les services reçus en échange -- aide à faire tourner l'association ; car, par quelque bout que l'on prenne le problème, il ne faut pas oublier que l'information a un coût. Alors, plutôt que ce coût soit supporté par de la publicité, par des sponsors (une école, une maison d'éditions, un fabricant de logiciels, des soi-disant astrologues en ligne, etc. etc.), autant qu'il le soit en toute connaissance de cause et en toute indépendance par ceux qui en sont les bénéficiaires.


10) Et si je souhaite ne plus être répertorié dans la base de données ?

C'est bien facile à faire : soit directement sur le site du Cédra, soit en nous écrivant. Mais on aimerait bien que vous restiez le plus longtemps visible dans la communauté astrologique. Si vous entrez au couvent, d'accord ; pour le reste, on comprendrait mal... Mais quoi qu'il en soit votre demande de suppression sera respectée. Elle sera effective à la fin de l'année de votre cotisation.


11) Vous dites que ce fichier est déclaré à la CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés). Est-ce à dire que les renseignements me concernant sont communiqués à l'Administration ?

Non, pas du tout ! La CNIL sait que ce fichier existe et peut contrôler si l'usage qui en est fait est conforme à la loi. La loi vous garantit un droit d'accès et de rectification pour les données vous concernant.


12) Je suis membre du Cédra depuis des années et m'en trouve satisfait : Maison III et la banque de données de naissance me suffisent. Est-il nécessaire que je m'inscrive dans la base de données des ressources humaines du Cédra ?

Il nous est toujours agréable de rencontrer des gens heureux, surtout si nous y sommes un tant soit peu pour quelque chose ! Pour ce qui est de figurer dans ce répertoire, à vous de voir : vous êtes peut-être un adepte du "pour vivre heureux, vivons cachés" ? Auquel cas ne faites rien. Sinon, nous ne pouvons que vous inviter à participer : vous serez probablement surpris par la diversité et la richesse des membres du Cédra, et nul doute que vous pourrez alors entrer en relation avec tel ou tel adhérent dont les compétences ou les recherches rejoignent, complètent ou renforcent les vôtres.


(septembre 2007) Inscription dans la base de données des ressources humaines du Cédra
Consulter la base de données des ressources humaines du Cédra
Contacts & ressources    |    début