La charte du Cédra  

La Charte du Cédra définit l'esprit dans lequel nous oeuvrons. Alors que les statuts de l'association ont une fonction surtout administrative, la charte ci-dessous précise la plate-forme minimale à partir de laquelle l'ensemble des personnes constituant le Cédra a pu s'édifier et continue de croître pour mieux connaître l'astrologie.


La Charte du Cédra

Objectifs :

Permettre des échanges entre les personnes intéressées par l'étude de l'astrologie, dans le respect de leurs différences et dans un souci d'enrichissement mutuel.

Diffuser la connaissance de l'astrologie d'une façon sérieuse et tolérante. Cependant, notre association n'est pas une école ni une académie. Elle ne délivre pas de diplômes.

Susciter et développer la recherche en astrologie. Le CEDRA accepte la plus grande diversité de méthodes, d'études, de programmes pour aborder ce travail. Il demande néanmoins une démarche honnête, précise et contrôlable. La discipline et la rigueur sont des atouts majeurs de cette recherche.

Programme d'action :

Publication de la revue ASTRALIS, d'une lettre d'information et de liaison entre les membres Maison III, de documents de travail et de rapports de recherches.

Site sur l'Internet : banque de données de naissance, renseignements pratiques sur les cours, les stages, les congrès ; échanges d'informations entre les membres de l'association.

Organisation de congrès, de journées d'études, de stages.

Relations avec d'autres associations astrologiques.

Centre de documentation :

Rassembler et mettre à la disposition des membres toute documentation utile à l'étude et à la recherche : coordonnées de naissance, renseignements bibliographiques, informations sur la vie astrologique. Le CEDRA fait appel à toutes les bonnes volontés pour enrichir cette documentation.

Aide à la recherche :

Mettre les services et les moyens de l'association à la disposition de toute personne menant une recherche d'intérêt général en matière d'astrologie, dès lors qu'elle propose un projet sérieux et s'engage à communiquer les résultats de ses travaux.

Pour coordonner les efforts de chacun, le CEDRA informe ses membres des recherches en cours afin de mettre en relation les personnes travaillant sur des sujets proches ou complémentaires. Les groupes de recherche se constituant autour d'un même sujet bénéficient en priorité de l'aide de l'association. A toutes ces personnes, travaillant isolément ou en groupe, le CEDRA apporte son concours dans la recherche documentaire, puis diffuse leurs travaux dans ASTRALIS et à l'occasion des journées d'étude et des congrès qu'il organise.

Structure administrative :

Le conseil d'administration du CEDRA est élu par les membres de l'association. Les activités que peut avoir chaque membre du CEDRA n'engagent que lui-même et non le CEDRA, sauf aval du conseil d'administration. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance au CEDRA pour promouvoir ses actions personnelles.


(septembre 1986 / janvier 2001 / août 2007) début