Le lexique du Cédra  

Le lexique pour astrologues est en cours d'élaboration par les membres du Cédra. Dès qu'il sera suffisamment étoffé, on pourra le consulter ici même.


Guide de rédaction du lexique du Cédra

Ce guide est à l'usage des membres du Cédra inscrits sur la CLE et souhaitant participer à cette entreprise collective.


1 - NATURE ET OBJECTIFS

1.1 - Le lexique du Cédra est une réalisation collective des membres du Cédra qui le souhaitent.

1.2 - Son objectif est de donner la définition de termes et expressions utilisés dans le langage des astrologues. Il se limite à la définition technique et factuelle, sans interprétation.

1.3 - Son mode d'élaboration - collectif - est un facteur de consensus aboutissant à des formulations convenant au plus grand nombre dans le respect des différences.

1.4 - On le consulte sur le site internet de l'association.

2 - CONTENU DU LEXIQUE

2.1 - Le lexique du Cédra traite des termes spécifiques utilisés par les astrologues.

2.2 - Chaque entrée du lexique comprend au moins une partie "définition".

2.3 - Les autres parties, facultatives, sont l'étymologie et les compléments à la définition.

2.4- Les noms propres font l'objet d'une entrée particulière uniquement lorsqu'ils sont indissociables d'un terme ou d'une technique astrologique (exemple : Placide)

3 - METHODOLOGIE

3.1 - L'élaboration du lexique du Cédra se fait sur la liste de diffusion de l'association (la CLE) ; tout le monde peut participer.

3.2 - Pour la commodité du suivi, les enfilades de la CLE relatives au lexique commencent toutes par "Lexique: " et se terminent par une lettre entre parenthèses (a), (b) .. (d) selon le stade d'élaboration auquel elles correspondent.

3.3 - Le travail est organisé par une équipe, l'équipe du lexique. Elle est chargée de lancer les demandes de définition et de faire la synthèse des propositions reçues, dans le respect du présent guide.

3.4 - Une entrée du lexique est élaborée en plusieurs phases selon la chronologie suivante :

a) L'équipe du lexique lance dans la CLE un appel à contribution pour la définition d'un terme ou d'une expression du langage astrologique. Par exemple pour le mot "ascendant" ce sera l'enfilade "Lexique: ascendant (a)". On fixe une date limite pour répondre.

b) Tous ceux qui le souhaitent proposent alors une formulation qui se limite à l'étymologie et la définition. Ces réponses ne sont pas diffusées sur la CLE : elles sont transmises à l'équipe du lexique qui en fera une synthèse.

c) Une fois cette synthèse effectuée, l'équipe du lexique diffuse dans la CLE l'étymologie et la définition. C'est l'enfilade (b). Sauf cas exceptionnel d'erreur manifeste ou d'oubli, l'étymologie et la définition ainsi publiées ne font pas l'objet de discussion.

d) A partir de la définition donnée dans l'enfilade (b), les participants sont invités à fournir d'éventuels compléments dans un certain délai. Ces compléments sont de trois ordres :
   - 1) exemple caractéristique de l'utilisation du mot ou de l'expression en question ;
   - 2) références de livres, articles, sites internet, enfilades de la CLE où l'on peut trouver le fondement, l'utilisation et l'interprétation du mot ou de l'expression en question ;
   - 3) signalement des mots ou expressions synonymes ou associés à l'entrée en cours d'élaboration.

Les réponses reçues, c'est-à-dire ces compléments à la définition, sont diffusées dans la CLE. C'est l'enfilade (c) ; exemple : "Lexique: ascendant (c)". Tout le monde peut participer pour apporter d'autres compléments. Par souci d'efficacité, le modérateur refuse les messages qui s'écartent de la demande initiale, c'est-à-dire qui ne constituent pas des compléments à la définition. Ou bien, s'il le juge utile, il ouvre d'autres enfilades indépendantes du lexique.

e) Une fois passé le délai pour recevoir ces compléments, l'équipe du lexique rédige l'entrée complète et la diffuse dans la CLE. C'est l'enfilade (d). Exemple : "Lexique: ascendant (d)".

Sauf ajout ou correction motivé, cette entrée complète (étymologie, définition, compléments éventuels) est considérée comme acceptée au bout d'une semaine après sa diffusion dans la CLE. Elle est alors intégrée dans le lexique accessible sur le site du Cédra.


4 - DIVERS

4.1 - Le contenu du lexique du Cédra n'est pas signé. Le nom des participants à ce travail collectif apparaît dans une liste globale des rédacteurs du lexique, lisible sur le site du Cédra ; on peut demander à ne pas figurer dans cette liste.

4.2 - Chaque entrée comporte une date de dernière mise à jour.

4.3 - En cas de pluralité d'auteurs ou de sources à citer, l'équipe du lexique ne retient que les plus significatives.

4.4 - Le lexique du Cédra ne propose aucune interprétation des mots et expressions qu'il traite. Dans les seuls cas où une interprétation est nécessaire à la compréhension de la définition, cette interprétation est minimaliste (exemple dans l'entrée "maison" : maison I = caractère, physique; maison II = argent, possessions ; etc.).

4.5 - Le lexique du Cédra n'est pas une encyclopédie. Il vise à fournir à l'utilisateur une base minimale, et à proposer des pistes pour approfondir.

4.6 - Si un thème d'exemple est nécessaire pour illustrer une définition, on prend en priorité celui du Cédra qui se trouve ici même.



4.7 - Contraintes stylistiques :
- utiliser un langage contemporain, accessible à tous ;
- employer une formulation concise plutôt que développée ;
- pour étayer une définition, préférer un seul exemple si possible général et "tombant sous le sens" à une série d'exemples particuliers ;
- éviter redondances et répétitions ; se limiter au mot ou à l'expression traitée et utiliser aussi souvent que nécessaire les renvois à d'autres entrées ;

4.8 - Le calendrier proposé pour les différentes phases d'élaboration d'une définition est si possible en accord avec le rythme du cycle Lune-Mercure, mais il reste en dernier ressort sous l'autorité de l'équipe du lexique.


 6 mai 2008 Apprendre l'astrologie    |   début