Conseils aux débutants  

De quoi s'agit-il ?

Plusieurs astrologues, enseignants ou anciens enseignants, ou autodidactes se rappelant de leurs débuts, ont été sollicités pour orienter ceux qui désirent apprendre l'astrologie. Voici le problème qu'on leur a soumis :

Quelqu'un veut apprendre l'astrologie par lui-même, sans prendre de cours, sans s'inscrire dans une école. Il est tout à fait débutant, n'a lu aucun ouvrage spécialisé sur le sujet.

1) En dix lignes maxi, quel(s) conseil(s) lui donneriez-vous ? Hiérarchisez votre pensée et donnez de 1 à 3 conseils.

2) Quelles lectures lui conseilleriez-vous ? Vous pouvez citer des titres d'ouvrage, ou des noms d'auteur. Là encore, allez du plus important au moins important. 5 livres ou auteurs au maximum.

Vous trouverez ci-dessous ce qu'il nous ont répondu.
En parcourant ces avis divers et variés, vous trouverez probablement quelque information précieuse pour éviter de perdre votre temps (et/ou votre argent), pour aller plus sûrement dans la direction qui vous intéresse. Comme d'habitude au Cédra, la pluralité des approches est une bonne manière de se prémunir contre les effets de chapelle et stimulera votre esprit critique.

Voici donc, par ordre alphabétique des personnes ainsi sollicitées, les conseils des uns et des autres.Pour en savoir davantage, éventuellement, sur ces personnes, pour connaître leur parcours, leurs spécialités, leur manière de pratiquer l'astrologie, vous pouvez vous référer soit à la liste des enseignants en astrologie (dans laquelle ils sont peut-être répertoriés), soit à la base de données des ressources humaines du Cédra s'ils ont fait la démarche d'y participer.


Les conseils des uns et des autres

(par ordre alphabétique des prénoms)

de Bernard Besançon...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Ne pas commencer l'apprentissage de l'astrologie par une astrologie trop spécialisée, mais choisir une astrologie à base traditionnelle pour bien en comprendre les symboles essentiels.

B : Ne pas consulter trop d'ouvrages différents à la fois, mais choisir un auteur, ou deux auteurs proches d'esprit, pour ne pas être dans la confusion.

C : Essayer de mettre en pratique la théorie, au fur et à mesure de son apprentissage, en commençant à analyser des thèmes de gens proches que l'on connaît pour comprendre comment ils vivent les valeurs de leurs thèmes de naissance.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Catherine Aubier
- André Barbault
- Joëlle de Gravelaine
- Liz Greene
- Stephen Arroyo


de Bernard Lotte...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Commencer par les bases astronomiques de l'Astrologie pour en comprendre la dynamique cyclique.

B : Monter son propre thème et apprendre à l'interpréter en le confrontant sans cesse à sa propre réalité.

C. S'inscrire à un ou plusieurs forums d'astrologie et participer régulièrement aux divers exercices (tests collectifs, thèmes en "aveugle", questions horaires, etc) Important: savoir lire et écrire l'Anglais (la plupart des sites professionnels et de recherche sont anglo-saxons).

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Bernard Crozier : Cours d'Astrologie (3 volumes) - Éditions du Rocher. Une bible... à lire et relire sans cesse !
- Catherine Aubier : tous ses ouvrages. Clarté et pédagogie.
- Denis Labouré : Prédire par l'Astrologie horaire - C.É.D.R.A.- ASTRALIS. Une initiation à la prévision du quotidien.


de Charles Ridoux...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Si la personne pense trouver en elle-même la science infuse, il est inutile d'apprendre l'astrologie ; elle sait déjà tout sur l'Univers et au-delà.

B : .Si la personne attend le maître idéal avant d'entreprendre l'étude de l'astrologie, qu'elle renonce à son projet, il n'en existe pas.

C : Que cette personne fasse comme tout un chacun : passer d'un livre à l'autre, d'un cours à un autre et, peu à peu, se forger un savoir-faire astrologique qui la conduira peut-être un jour à une connaissance de l'astrologie.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Ptolémée
- Morin de Villefranche
- André Barbault


de Christian Duchaussoy...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Commencer par un auteur et s'y tenir pendant un moment avant de butiner de-ci de-là.

B : Choisir un auteur qui propose un cours structuré.

C : Demander conseil auprès d'autres étuduants, pour résoudre les contradictions.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Bernard Crozier
- Claire Santagostini
- Dane Rudhyar
- Liz Greene
- Karen Hamaker-Zondag : l'Horoscope et l'énergie psychique. (Edition Le Jour)


de Danièle Jay...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Initiez-vous aux bases de la mécanique céleste, par exemple avec le livre de Boudineau, "Les bases scientifiques de l'astrologie", aux Editions Traditionnelles, ou dans l'entrée "Cosmographie" du Dictionnaire de Gouchon, réédité chez Dervy.

B : Etudiez les règles de l'interprétation astrologique avec Ptolémée et les auteurs anciens.

C : Ensuite seulement, si vous le désirez, vous pourrez aborder d'autres approches astrologiques.


de Denis Labouré...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Il en va en astrologie comme dans les autres savoirs. Il existe des connaissances de base qui résultent de l'expérience de 80 générations d'astrologues. Si ces bases sont mal assimilées, cela pénalisera tout le travail qui suivra. Mon premier conseil: transpirer pour maîtriser ces bases communes avant de consacrer son temps au système personnel d'un astrologue particulier.

B : .Ces bases, c'est la compréhension et l'interprétation de ce qu'on voit: les sept planètes. Puis les outils qui servent à en décoder la musique: les maisons, les aspects, les dignités (zodiaque)

C : La moindre des choses, c'est que l'auteur qu'on suit doit savoir faire ce qu'il enseigne. Aussi, l'étudiant perdra moins de temps avec un professeur (que ce soit par ses livres ou par enseignement direct) qui accepte de se mouiller. C'est-à-dire qui prend des risques publics pour montrer la valeur de sa méthode. Il est idiot d'apprendre à interpréter un thème avec quelqu'un qui n'en interprète jamais.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
Cités par ordre de difficulté (du plus abordable au plus compliqué)
- Les principes de l'astrologie. Charles Carter. Dervy
- Dictionnaire astrologique. HJ Gouchon. Dervy.
- Les dignités planétaires. D. Labouré. chez l'auteur.
- La théorie des déterminations astrologiques. Morin de Villefranche. Editions Traditionnelles.


d'Eric Cordier...

'Eric Cordier... 3 conseils (septembre 2001) :
A : L'astronomie et l'astrologie étant indisociables, pour preuve, les anciens était astrologues et astronomes. Je conseillerai d'avoir des notions de cosmographie avant l'étude de l'astrologie. Cela permet d'être critique sur les diverses lectures, et notamment tout ce qui concerne la domification.

B : L'inscription dans une association me paraît essentielle, pour éventuellement rencontrer des personnes pouvant donner des conseils, mais surtout, les revues ou bulletins de liaisons édités par celles-ci permettent de lire les critiques sur les divers ouvrages d'astrologie.

C : Se rendre à des conférences.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Dictionnaire astrologique, d'H. J. Gouchon
- Divers ouvrages d'André Barbault
- La technique des révolutions solaires, de Volguine


de Fanchon Pradalier-Roy...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Pour apprendre par soi-même quatre sources d'information sont nécessaires : des informations sur l'histoire et les fondements de l'astrologie ; puis sur l'astronomie ; ensuite sur la mythologie et la métaphysique ; et enfin des informations sur les techniques astrologiques proprement dites (tous livres d'astrologie en général selon les goûts)ral selon les goûts).

B : Tout en lisant il faut d'abord et surtout étudier dès que possible son propre thème afin de comprendre l'astrologie de l'intérieur, en la pratiquanr à partir de soi et en croisant les informations avec les lectures.

C : Ensuite on peut arriver à l'étude de thèmes de proches, de personnes connues ou d'événements historiques (ne pas négliger l'astrologie mondiale si on est intéressé au monde), pour préparer sa technique future d'étude et prévisions. Arrivés là on peut ouvrir vers toutes sortes de lecture d'ouvrages d'astrologie, selon ses goûts. Mais des cours (ou des échanges avec d'autres praticiens) seront nécessaires pour pratiquer du conseil ou des prévisions.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- "Comment comprendre votre Horoscope", et autres, de Germaine Holley
- "Une astrologie pour l'ère du Verseau", de Charles Vouga
- "Les grands initiés", d'Edouard Schuré
- "Tous ouvrages ou atlas d'astronomie particulièrement sur le système solaire
- "L'univers de l'homme", de Fanchon Pradalier-Roy


de Florence Sangra...

3 conseils (septembre 2001) :
Tout d'abord, il existe actuellement tellement d'ouvrages astrologiques sur le marché et tant "d'écoles" différentes qu'on peut facilement se perdre et être dans la confusion la plus totale aussi je lui conseillerais, en tout premier lieu, d'acheter un livre "basic" répertoriant tout simplement la signification des signes, maisons et aspects (du style "ABC de l'astrologie") ainsi que des Ephémérides et une Table des Maisons lui expliquant comment monter un thème. Même au siècle des ordinateurs, il me semble capital (sinon essentiel) de savoir monter un thème "manuellement".

Puis, je lui conseillerais de commencer à lire les auteurs enseignant l'astrologie Traditionnelle puisqu'il s'agit de la plus ancienne et de celle, à mon sens, ayant fait ses preuves. Libre à lui, par la suite, de se diversifier et de poursuivre son apprentissage en lisant des livres ayant trait à l'astrologie humaniste, karmique, etc.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Ptolémée
- André Barbault
- Martine et Danièle Barbault
- H.J. Gouchon pour son dictionnaire astrologique
- Liz Greene pour son ouvrage sur "Saturne"


de Franck Nguyen...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Acheter un logiciel de calcul.

B : Lire de bons livres.

C : Lire des biographies d'hommes célèbres avec leur thème natal sous les yeux.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Le Ciel Intérieur (Steven Forrest)
- Manuel d'astrologie (Thérèse Casati)
- L'astrologie, la psychologie et les quatre éléments (S. Arroyo)
- Les douze maisons en astrologie (de Jean J.M. Cuypers)
- Les prévisions à longue échéance (H.J. Gouchon)


de François Carrière...

3 conseils (mai 2002) :
A: Choisir en premier lieu l'astrologie traditionnelle.

B: Se construire un lexique de mots-clés des planètes avec lequel on va travailler. Les qualités des signes découlent des divisions du zodiaque et mots-clés des planètes avec lequel on va travailler. Les qualités des signes découlent des divisions du zodiaque et de celles des planètes.

C: Apprendre à combiner les qualités des planètes en fonction de leur position en maison, leur domination et leurs aspects. Morin de Villefranche est le Maître à suivre à cet égard. Comparer nos résultats avec ceux des auteurs que l'on possède. Chercher si cela concorde ou non, et pourquoi.

Lectures conseillées (mai 2002) :
- Antarès, Georges. "Manuel pratique d'astrologie"; "L'art de l'interprétation en astrologie", Bussière
- Barbault, Armand. "Techniques de l'interprétation. Les bases naturelles de l'astrologie.", Dervy
- Gouchon, H.-J. "Dictionnaire astrologique", Dervy
- Selva, H. "La théorie des déterminations astrologiques de Morin de Villefranche", Éd. Traditionnelles
- Bills, Rex E., "The rulership Book", AFA [sans équivalent français, malheureusement]


de Jacques Grospélier...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Commencer par son propre thème avant celui des autres. Qu'il travaille sérieusement sans valoriser son égo et dans le respect des valeurs humaines.

B : Monter les thèmes à la main avant de se servir d'un ordinateur de manière à mieux comprendre et s'imprégner de ce qu'il fait.

C : Ne pas avoir de préjugé sur telle ou telle technique ou approche (traditionnelle, humaniste, conditionaliste, etc.) ensuite il pratiquera celle qui convient le mieux à ses aspirations.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- "Le Traité d'astrologie Traditionnelle" de A. Barbault
- "La pratique de l'Astrologie" de D. Rudhyar
- "Comment comprendre votre horoscope" de Germaine Holley
- "Les cycles du devenir" de A. Ruperti
- "L'astrologie de la personnalité" de D. Rudhyar en livre de chevet.


de Jean-Pierre Catelan...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Lecture et pratique des ouvrages de vulgarisation permettant de monter un thème et d'en déchiffrer les plus grandes lignes.

B : Si vous vous sentez limité ou frustré tournez vous alors vers des Ecoles ou des auteurs plus profonds ou plus spécialisés (humanistes, psychologiques etc.)

C : Quels que soient les auteurs et la profondeur de leur enseignement, le plus délicat est d'arriver à une synthèse et à stucturer les informations que nous pouvons recueillir dans un thème (car elles sont infinies). Seules des années de pratique en solitaire peuvent nous conduire à approfondir nos connaissances et à accepter de remettre en cause nos pratiques par le suivi d'un enseignement.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Rudhyar
- Ruperti
- Liz Greene
- Arroyo
- Lassalle et Barbault, ou l'inverse


de Liliane Magos...

3 conseils (septembre 2001) :
A : D'abord demander à la personne pourquoi elle désire apprendre l'astrologie. Mes conseils seront fonction de sa réponse et de son niveau de formation générale.

B : Si elle est vraiment désireuse d'apprendre, je lui conseillerai de lire beaucoup sur le sujet, de s'inscrire à diverses associations ayant un bulletin périodique, de suivre des séminaires (si elle en a les moyens) et de pratiquer, pour commencer, sur son propre thème.

C : Je lui conseillerai de s'inscrire sur une liste de diffusion astrologique comme la CLE même si elle connaît encore peu de chose. L'essentiel est de noter les sujets qu'elle ne connaît pas et de demander des références bibliographiques sur la CLE au fur et à mesure de son avancement.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
Je lui conseillerais du plus ou moins "facile" Mais le choix ci-dessous pourra être variable selon le niveau intellectuel et de compréhension de la personne.

- Les deux frères Barbault (Traité d'astrologie; Technique de l'Interprétation).
- Arielle Aumont (l'astrologie évolutive).
- Crozier (Cours d'astrologie).
- Steven Forest (Le Ciel Intérieur).
- Luc Bigé (La symphonie du Zodiaque; la symphonie des planètes).


de Marcel Fourey...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Pour apprendre, afin de pratiquer professionnellement ou d'enseigner l'astrologie, il est impératif de suivre des cours, donnés par des professionnels reconnus.

B : Pour apprendre, afin de comprendre et de pratiquer pour soi-même, Il faut être très motivé, Mais avec quelques bons livres, un logiciel, du temps, du travail, il est possible d'arriver à de bons résultats. Un travail en groupe est quand même recommandé (associations, etc.)

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- L'ABC de l'astrologie (à lire en premier)
- Les Barbault
- Les Hadès
- Astrologie Passion (d'Elizabeth Tessier)
- Dane Rudhyar


de Michel Roumy...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Choisir le type d'astrologie qui vous convient le mieux (traditionnelle / Humaniste / Psychologique / Indienne, etc.)

B : Choisir le type de représentation des cartes du ciel que vous aller monter (traditionnelle / anglo saxonne / Indienne, etc.)

C : Surtout commencer par apprendre à monter des thèmes à la main avec une table des Maisons et des éphémérides et un Atlas. Les logiciels de calculs peuvent servir à vérifier vos calculs. Calculer à la main sert à comprendre la plupart des mécanismes astronomiques des planètes (leur vitesse, leur place dans le zodiaque, leur rapport à la Terre, etc.)

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Le ciel intérieur, de Stéven Forrest (édit. Du Rocher) pour débuter, apprendre à monter un thème et l'interpréter.
- La symphonie du zodiaque, de Luc Bigé (édit. St Michel) tout sur les signes du zodiaque une base indispensable.
- La roue de l'expérience individuelle, d'Alexandre Ruperti ; tout sur les maisons et les planètes dans les maisons.
- Les multiples visages de la Lune, d'Alexandre Ruperti (édit. Du Rocher). Tout sur la Lune.
- Les cycles du devenir, d'Alexandre Ruperti (édit. Du Rocher) tout sur les cycles et les transits, une vraie bible technique.


de Michèle Mazilly...

3 conseils (septembre 2001) :
1er conseil: investir dans les Ephémerides de 1900 à 1950 car cela deviendra votre livre de chevet préféré, ensuite les Tables de Maisons et les horaires dans le monde entier, et évidemment des cartes du ciel vierge. Déjà, c'est le premier grand pas.

2ème conseil : Ne pas se précipiter et aller trop vite, vouloir tout avaler, si vous allez trop vite, vous risquez d'être dégoûté de l'apprentissage astro, et laisserez de côté vos investigations et vos désirs d'apprendre.

3ème conseil. Ne pas hésiter à demander conseil, ne serait-ce que pour le montage du thème, là résident les premières difficultés. Dans montage de la carte du ciel, avec date heure et lieu de naissance du sujet, les étudiants souvent restent scotchés sur la carte parce qu'ils ne veulent pas redemander au prof ce qu'il a expliqué plusieurs fois. N'oubliez pas que nous sommes passés, tous, par là.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- 1er livre : davantage basé sur un plan psychologique, mais bien vu : Traité Pratique d'Astrologie par André Barbaut
- 2ème livre : plus facile : Pratique de la nouvelle Astrologie par Pierrre Lassalle
- 3ème livre : Tous les livres de Hades.
- Bien sûr, il existe de nombreux auteurs aussi qualifiés, mais avec le temps, vous commencerez à voir par vous-même les auteurs qui vous parlent le mieux, enfin pour peaufiner les interprétations, Aubier, Arroyo, Greene, etc. Il existe des logiciels tout aussi performants. Maintenent c'est à vous de vous lancer sur les sentiers de l'Astrologie; bonne chance.


de Nora Groult...

3 conseils (septembre 2001) :
Etablir un plan des choses à apprendre : signes, planètes, maisons, aspects, tout ce qui est nécessaire pour avoir de bonnes bases, elles sont nécessaires sur le long terme. Avant de vouloir passer à l'interprétation, ça me semble indispensable, il faut donc y passer beaucoup de temps en lectures, montage de thèmes, même si on a l'impression de radoter, ça me semble indispensable. Les livres nous apportent un vocabulaire qui servira au moment de l'interprétation.

Il faut plusieurs années pour faire un bon astrologue, la patience et la persévérance me semblent des qualités indispensables, mais je pense qu'il faut une âme de chercheur, de la curiosité et surtout beaucoup d'humilité car on se rend compte que rien n'est jamais acquis, mais c'est ce qui fait que c'est passionnant.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
Tout simplement l'ABC de l'astrologie pour commencer. Le Petit Manuel Pratique de André Barbault. Les ouvrages de Liz Greene, Bernard Blanchet, Guy Dupuis et Pierre Lassalle.


d'Olga Gambino...

3 conseils (septembre 2001) :
A : S'informer. Savoir qu'il existe différentes approches de l'Astrologie et essayer de trouver celle qui fait le plus écho en vous à travers lectures et conférences.

B : Expérimenter. Faire interpréter votre thème par un astrologue appartenant au courant astrologique choisi pour savoir si concrètement, cette approche correspond à votre attente.

C : Commencer. Sans hâte, l'astrologie est un puissant outil d'évolution, et s'éveiller à une nouvelle conscience demande des étapes, des paliers de compréhension. Dans tout processus de transformation de soi, il faut savoir compter sur le temps. Partez à la découverte de vous même et des autres, c'est passionnant.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Manuel d'Astrologie, de Thérèse CASATI (Editions du Rocher) (une approche globale et une bonne bibliographie)
- Le Rythme du Zodiaque, de Dane Rudhyar (Editions du Rocher) (approche des Signes)
- Les Maisons Astrologiques, de Dane RUDHYAR (Editions du Rocher)
- Les Aspects Astrologiques, de Dane RUDHYAR (Editions du Rocher)
- Les Cycles du Devenir, Alexander Ruperti (Editions du Rocher)


de Pierre Cornuez...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Choisir son premier livre en suivant les conseils de quelqu'un d'expérimenté, ou à défaut, en se fiant à son intuition. Une fois les bases acquises se constituer une collection de thèmes personnels afin de tester le bien-fondé des différentes écoles.

B : Développer la pensée analogique.

C : Ne pas négliger les bases cosmographiques.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Traité pratique d'astrologie, d'André Barbault
- Astrologie Globale, de Claire Santagostini
- Astrologie des profondeurs ou des motivations, de François Villée etJosée Lugol
- Le rythme du zodiaque, de Dane Rudhyar
- Le livre unique de l'astrologie de Ptolémée. Traduction de Pascal Charvet


de Sylvie Tribut...

3 conseils (septembre 2001) :
A : D'abord la technique : apprendre à monter son thème à l'aide du Petit Manuel d'Astrologie d'André Barbault. Procéder à un premier décryptage du thème grâce à l'approche concrète qu'en fait Hadès dans ses manuels, mais approfondir le symbolisme avec le Traité Pratique d'André Barbault car en quelques mots tout est dit. C'est simple, clair, concis. En parallèle relire la mythologie, cela aide à mémoriser la symbolique signes/planètes.

B : Monter le plus de thèmes possibles et les analyser comme on l'a fait pour son propre thème. Plus se plonger dans les Ephémérides avec pour guide La Prévision Astrologique d'André Barbault. Retrouver les grands moments de sa vie. Faire un tableau récapitulatif : une colonne relatant événements ou états psychologique, avec en parallèle dans l'autre colonne ce que l'on constate au niveau des transits, sur le thème et par rapport à l'état céleste. Essayez une projection sur le futur en s'appuyant sur ce que l'on vient de constater sur le passé. Travailler d'abord et avant tout sur son propre thème puisqu'on est sensé tout connaître de son passé et de soi.

C: Monter de petites études de cas de personnalités : un jeu de questions dont on connaît les réponses et cherchez à les traduire en langage astrologique.

Lectures conseillées (septembre 2001) :
Pour sortir de la technique et partant du principe que c'est notre inconscient qui est notre maître et donc qu'il faut comprendre le pourquoi de ce que nous vivons, je suggérerais : - De la Psychanalyse à l'Astrologie d'André Barbault.
- Jung.
- Tous les ouvrages de Liz Greene, Sasportas, Arroyo.


de Tina Malet...

3 conseils (septembre 2001) :
A : Bravo pour l'initiative ! On ne s'approprie véritablement une chose que par un apprentissage personnel. Cependant, il faut LIRE.

B : LIRE tout et n'importe quoi, le meilleur et le pire. Se forger sa propre opinion et parvenir à décanter le meilleur, précisément.

C : Le meilleur ? Ne jamais perdre de vue la raison, le bon sens, se méfier des illuminés, privilégier l'empirisme et la vérification sur le terrain des théories fumeuses. Et, pour paraphraser cette phrase de Descartes, "ne jamais accepter pour vrai ce qui n'est pas passé au crible de mon entendement."

Lectures conseillées (septembre 2001) :
- Gouchon (la base)
- Barbault
- Rudhyar (avec des pincettes)
- Andrieu (avec des pincettes)
- Labouré


Et vous, que conseilleriez-vous à des débutants ?

Si vous le souhaitez, dites-nous ce que vous conseilleriez à des débutants. Nous mettrons vos conseils parmi les autres sur cette page. Pour cela, il suffit de répondre aux questions ci-après. (Cette possibilité est réservée aux membres du Cédra).


  Apprendre l'astrologie    |   début