Denis LABOURE

Introduction à l'astrologie indienne



Comme l'astrologie occidentale, l'astrologie indienne est issue d'une synthèse entre astronomie gréco-égyptienne et divination babylonienne. Alors que la première subissait le poids des idéologies dominantes (aristotélisme, théologie islamique et chrétienne, scientisme, psychanalyse), le sous-continent indien conservait pieusement le précieux dépôt. Si bien que l'astrologie indienne permet de mettre en pratique des techniques offrant des performances remarquables en matière de prévision.
Dans cette Introduction à l'astrologie indienne, Denis Labouré montre comment astrologie occidentale et astrologie indienne s'éclairent l'une l'autre, comment chacune comble les carences de l'autre. Le lecteur glanera au fil des pages des informations historiques, théoriques et surtout pratiques qui enrichiront directement son savoir. Et ce, quelle que soit l'école à laquelle il se réfère.

L'auteur : Denis Labouré a déjà publié plusieurs ouvrages qui consitituent l'essentiel de ce que le lecteur francophone peut actuellement trouver sur l'astrologie indienne dont le présent livre est une présentation remarquablement claire. Il dirige la revue La Recherche astrologique , anime des séminaires et dispense depuis près de vingt ans, au sein de l'Institut d'Astrologie Traditionnelle, des cours par correspondance qui le mettent en contact avec des étudiants répartis autour du monde.
Spécialiste de la Tradition. Denis Labouré appuie ses travaux et recherches sur l'hermétisme et la métaphysique qui la sous-tendent. Sa pratique est donc orientée vers l'astrologie prévisionnelle.
Table des matières
Introduction
Quelques mots d'histoire
La représentation du thème
Le zodiaque
Les planètes
Les maisons
Les aspects
L'interprétation
La datation des événements
En guise de conclusion
Annexe I : un exemple d'interprétation
Annexe II : transfert d'un thème tropical
    en thème sidéral
Annexe III: les vingt-sept demeures lunaires
Bibliographie
9
13
21
29
35
55
65
73
79
83
85

97
101
103
1992, Cédra-Astralis, 105 p., 10 EUR
Retour la liste des livres